Rattus Norvegicus – Le rat brun ou rat d’égout
Le Rattus Norvegicus, également appelé rat brun, surmulot, rat d’égout ou rat gris, est l’espèce la plus fréquemment rencontrée à Amboise. À taille adulte, il a un corps d’environ 25 cm, une queue annelée avec très peu de poils qui est en général un peu plus petite que son corps et pèse à peu près 350 gr.
Ce rat se caractérise par :
- Un museau biseauté
- De petits yeux
- De petites oreilles
- Un cou presque inexistant
- Une silhouette plutôt épaisse au niveau des intestins et des pattes arrière
C’est un omnivore qui s’adapte aux ingrédients à sa portée, qui a la faculté de retenir le goût des produits consommés et de les associer aux conséquences sur son organisme. Leur mode de vie est hiérarchisé : ils vivent en groupes familiaux qui peuvent atteindre jusqu’à 200 individus, gérés par un mâle dominant dont l’autorité est remise en question lors de combats violents.
À Amboise, ces rats sont particulièrement présents près de la Loire, dans les réseaux d’égouts et les zones urbaines denses du centre-ville.
Rattus Rattus – Le rat noir ou rat des greniers
Le rat noir, également appelé rat des greniers ou rat des champs, est plus petit que le rat brun. Il mesure de 15 à 20 cm à taille adulte, ne pèse rarement plus de 300 gr et sa queue annelée est plus longue que son corps de quelques centimètres.
Ce rat se distingue par :
- Un museau pointu
- De gros yeux
- De grandes oreilles
- Une taille fine
- Une queue plus longue que son corps
Il est omnivore mais a une préférence pour les graines, c’est un très bon grimpeur et vit en groupe et se déplace principalement la nuit. À Amboise, le rat noir est particulièrement présent dans les bâtiments historiques, les greniers des maisons anciennes du centre-ville et les combles.
La souris domestique
La souris mesure entre 8 et 14 cm de longueur dont 7 à 9 cm pour la queue. On la reconnaît aisément par ses grandes oreilles, son pelage brun ocre et gris foncé, de couleur chamois sur le ventre, ses yeux de petite taille, son museau pointu et sa très longue queue annelée.
Le poids moyen de la souris est de 20 grammes. Sa durée de vie est de 12 à 18 mois. La femelle peut avoir de 5 à 10 portées par an avec 4 à 8 petits. La période de gestation dure environ 20 jours et la maturité sexuelle est atteinte en 1 mois et demi pour la femelle et 2 mois pour le mâle.
À Amboise, les souris sont présentes aussi bien dans les habitations individuelles que dans les appartements (qui représentent 37,4% des logements).