La mérule est un champignon lignivore à pourriture cubique qui, avec le coniophore, le lenzite des poutres, le polypore de caves, et la pourriture molle représente les champignons destructeurs de bois d’œuvre que l’on rencontre le plus souvent en Europe. Ils sont responsable de plus de 60% des dégâts faits dans les habitations.
Ils sont présents sous forme de spores dans l’atmosphère et, lorsque les conditions sont favorable (humidité, obscurité, manque d’aération…), se développent très rapidement, pouvant, en quelques mois, détruire les bois d’une maison, planchers, escaliers, charpente, portes.
Rien ne les arrête. Les ramifications qu’ils forment, peuvent traverser les murs pour attaquer le bois visé. Une fois que le champignon s’est nourri de la cellulose contenu dans le bois, ce dernier devient, alors, sec et cassant.
La mérule se développe très facilement et peut se propager rapidement à plusieurs endroits dans une maison. Il est impératif de s’adresser à des professionnels pour l’éradiquer complètement !