merule

La Merule, un vrai fléau pour vos maisons

La mérule est un champignon lignivore à pourriture cubique qui, avec le coniophore, le lenzite des poutres, le polypore de caves, et la pourriture molle représente les champignons destructeurs de bois d’œuvre que l’on rencontre le plus souvent en Europe. Ils sont responsable de plus de 60% des dégâts faits dans les habitations.

Ils sont présents sous forme de spores dans l’atmosphère et, lorsque les conditions sont favorable (humidité, obscurité, manque d’aération…), se développent très rapidement, pouvant, en quelques mois, détruire les bois d’une maison, planchers, escaliers, charpente, portes.

Rien ne les arrête. Les ramifications qu’ils forment, peuvent traverser les murs pour attaquer le bois visé. Une fois que le champignon s’est nourri de la cellulose contenu dans le bois, ce dernier devient, alors, sec et cassant.

La mérule se développe très facilement et peut se propager rapidement à plusieurs endroits dans une maison. Il est impératif de s’adresser à des professionnels pour l’éradiquer complètement !

Comment procédons-nous ?

Après avoir été diagnostiqué, nos techniciens, par l’intermédiaire de sondages destructifs, déterminent l’étendue de la prolifération du champignon. Ils peuvent ainsi traiter tous les endroits infectés. Dans la majorité des cas, les murs doivent être mis à nus et il peut s’avérer nécessaire de procéder à une remise en état complète de tous les bois présents.

Attention, la présence de mérule dans votre habitation est soumise à une déclaration en mairie.

Pourquoi intervenir rapidement ?

La non-réaction face à ce type de nuisible peut détruire la maison ou engendrer des frais de remise en état important. Il est primordial, même en cas de doute, de demander l’avis d’un spécialiste.

Nous nous déplaçons gratuitement pour effectuer un devis et nous pouvons, dans certains cas, identifier le problème grâce au formulaire de demande de devis présent sur notre site, qui vous permet de nous envoyer une photo.

La mérule et les champignons lignivores en images