Rattus Norvegicus – Le rat brun ou rat d’égout
Le Rattus Norvegicus, également appelé rat brun, surmulot, rat d’égout ou rat gris, est l’espèce la plus fréquemment rencontrée à Saint-Cyr-sur-Loire. À taille adulte, il a un corps d’environ 25 cm, une queue annelée avec très peu de poils qui est en général un peu plus petite que son corps et pèse à peu près 350 gr.
Ce rat se caractérise par :
- Un museau biseauté
- De petits yeux
- De petites oreilles
- Un cou presque inexistant
- Une silhouette plutôt épaisse
C’est un omnivore qui s’adapte aux aliments disponibles. Il vit en groupes familiaux hiérarchisés qui peuvent atteindre jusqu’à 200 individus. À Saint-Cyr-sur-Loire, ces rats sont particulièrement présents dans les zones urbaines denses, près de la Loire et des réseaux d’égouts.
Rattus Rattus – Le rat noir ou rat des greniers
Le rat noir, également appelé rat des greniers ou rat des champs, est plus petit que le rat brun. Il mesure de 15 à 20 cm à taille adulte, ne pèse rarement plus de 300 gr et sa queue annelée est plus longue que son corps de quelques centimètres.
Ce rat se distingue par :
- Un museau pointu
- De gros yeux
- De grandes oreilles
- Une taille fine
- Une queue plus longue que son corps
Omnivore mais avec une préférence pour les graines, c’est un excellent grimpeur qui vit en groupe et se déplace principalement la nuit. À Saint-Cyr-sur-Loire, on le retrouve souvent dans les greniers, les combles et les zones plus rurales de la commune.
La souris
La souris mesure entre 8 et 14 cm de longueur dont 7 à 9 cm pour la queue. On la reconnaît aisément par ses grandes oreilles, son pelage brun ocre et gris foncé, ses yeux de petite taille, son museau pointu et sa très longue queue annelée.
Son poids moyen est de 20 grammes et sa durée de vie est de 12 à 18 mois. La femelle peut avoir de 5 à 10 portées par an avec 4 à 8 petits par portée. À Saint-Cyr-sur-Loire, les souris sont présentes aussi bien dans les habitations individuelles que dans les immeubles collectifs.
Rongeurs aquatiques
En raison de la proximité de la Loire, Saint-Cyr-sur-Loire est également confrontée à la présence de rongeurs aquatiques comme les ragondins et les rats musqués. Ces espèces, bien que vivant principalement près des cours d’eau, peuvent causer des dégâts aux berges et aux cultures, et sont également porteurs de maladies transmissibles à l’homme.